1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Nettoyage : faut-il utiliser le bicarbonate et le vinaigre ?

Depuis plusieurs années, vinaigre et bicarbonate sont devenus les stars du nettoyage de la cuisine et la salle de bain. Comment fonctionnent-ils et est-il bien nécessaire de les associer pour être efficace ?

Rédigé le , mis à jour le

Nettoyage : faut-il utiliser le bicarbonate et le vinaigre ?

Le bicarbonate  est très survendu, voici quelques explications pour utiliser ce produit. Il n'y a pas de magie mais que de la chimie !

Ce n'est  pas efficace. Déboucher les éviers, décaper est " la" grande astuce avec du "vinaigre bicarbonate ".

  • Le vinaigre est acide, il attaque le calcaire et le dissout. C’est très efficace pour détartrer.
  • Le bicarbonate de sodium ou de soude, c'est exactement la même chose, est le contraire de quelque chose d'acide, c’est-à-dire que c'est basique ou alcalin. 

Le vinaigre a un pH = 4, le bicarbonate, d'environ 8. L’astuce répandue consiste à mélanger les 2 et à mettre cela dans un évier. 

Cela mousse, ce qui veut dire que ça réagit et cela se neutralise, le pH maintenant est de 6,6. Le mélange est beaucoup moins acide que le vinaigre et beaucoup moins basique que le bicarbonate . Dans les 2 cas, c'est moins actif et efficace . Plus le pH est proche de 7, plus vous vous rapprochez de l’eau douce .

Les personnes qui font ce mélange le font peut-être pour la mousse qui est créée, et qui aiderait peut-être les impuretés à se décoller… Si votre évier est vraiment bouché, il faut prendre un produit très corrosif, basique  : de la soude concentrée ou alors de l’acide pur très concentré  mais pas un mélange des deux  puisque tout s’annule .

C'est faux, il est conseillé de saupoudrer et de rincer, ou bien de faire une pâte. Le bicarbonate est un produit ionique, c’est-à-dire que c’est un sel, fait de sodium et de carbonates. Or ces charges électriques n’aiment pas l’huile , tout comme le sel (Chlorure de sodium) ne se dissout pas dans l’huile .

Si le bicarbonate n’a pas d’affinité avec les corps gras, il ne va pas les emmener et les aider à les disperser .

Au contraire, du savon ou du liquide vaisselle sont des tensioactifs  comme la lécithine du jaune d’œuf  pour faire une mayonnaise : ce sont des molécules qui aiment à la fois l’eau et l’huile, donc l’eau de rinçage et les taches de gras.
Faire une mayonnaise ou détacher un vêtement est la même chimie, une partie de la molécule va dans la tache (l’huile) et une autre partie dans l’eau. Au final, les gouttelettes de gras sont enrobées et partent facilement.  

La règle générale en chimie  est de trouver le bon solvant . Du sucre se nettoie avec de l’eau, car il s’y dissout. Mettre du white spirit ou de l’acétone sur du sucre ne servirait à rien.  

Si vous avez des taches de graisses, il vous faut un produit de nettoyage qui a une affinité avec le gras. Le vinaigre ou le bicarbonate ne sont pas efficaces .

C'est vrai et faux. Faux car les odeurs sont des molécules organiques qui aiment plus l’huile que le bicarbonate. Le beurre se charge très vite des odeurs du réfrigérateur. Utiliser du bicarbonate n’est donc pas idéal comme piège. 

Un peu vrai car utiliser une poudre (de café, de bicarbonate, de charbon ou de tout autre chose d’ailleurs) est intéressante pour piéger des gaz, des odeurs et autres molécules. Plus une poudre est fine, plus elle présente une surface d’échange importante avec l’extérieur, ce qui veut dire que des molécules étrangères ont plus de chance de venir s’y accrocher. 

Le mieux pour les réfrigérateurs est de les laver régulièrement, avec de l’eau savonneuse tout simplement, et de bien enfermer les aliments dans des boites hermétiques. 

C'est faux, cela sentira  les odeur de frites ou de poisson et le vinaigre chaud . Vous masquez une odeur par une autre, mais en aucun cas, vous n’éliminerez ou détruirez les molécules  comme c'est parfois écrit, aucune magie. Il faut aérer la pièce, tous les produits vendus sont des parfums d’ambiance, qui camouflent.

Comment nettoyer une tache de vin ?

Nettoyer une tache de vin sur une nappe avec du bicarbonate, peut virer au bleu ou ne plus partir. 

Le vin contient des pigments (anthocyane) qui sont rouge en milieu acide, et qui virent au bleu en milieu basique donc la tache devient bleue . Le vin est acide donc a réagi avec le bicarbonate pour former une mousse. Le bicarbonate en poudre n’a donc pas absorbé la tache, il a réagi avec elle .

Pour les taches de vin, il faut plutôt utiliser du sel fin ou pourquoi pas même du sable fin qui va absorber le liquide dans un premier temps. Ensuite, badigeonner de produit à vaisselle, laisser reposer puis laver.  

Le vinaigre et le bicarbonate font partie des produits les plus anciens historiquement pour être utilisés pour de nombreuses applications.  

Pour résumer :

  • Le vinaigre est acide, mais sans être dangereux, il est un très bon détartrant usuel. Inutile d’acheter des détartrants onéreux en spray ou des détartrants à cafetière. Du vinaigre avec de l’eau fonctionnera très bien .
  • Le bicarbonate est une poudre légèrement alcaline. Agent blanchiment pour certains, pour faire des pains d’épices et des gâteaux, comme agent levant, -la première levure chimique- mais pas comme nettoyant.    

Voir aussi sur Allodocteurs.fr