1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Comment ne pas s'attirer la foudre ?

Comment le corps humain réagit lorsqu'il est frappé par la foudre ? Comment se protéger en cas d'orages violents ? En extérieur, quelle est la position de sécurité à adopter pour ne pas être foudroyé ? Est-on protégé de tout risque à l'intérieur ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment ne pas s'attirer la foudre ?
Sommaire

Comment se protéger de la foudre ?

En cas de foudre, quelle est la position de sécurité ?

La foudre peut emprunter différents chemins dans le corps, selon les circonstances du foudroiement. Si l'éclair arrive directement, il arrive généralement sur un point haut (tête, épaule ou main). Le principe est qu'il doit rejoindre la Terre et passe donc par les pieds.

Pour cela, il va choisir les organes les plus conducteurs du corps : les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les muscles. Les os et la graisse sont en général épargnés car ils ne sont pas ou peu conducteurs, de même que la peau, si elle est sèche.

Dans la plupart des cas, il est impossible d'évaluer l'étendue des lésions suite à un foudroiement, puisqu'elles sont internes. On reconnaît alors qu'une personne a été foudroyée aux "marques électriques", de petites brûlures situées aux points d'entrée et de sortie de la foudre (aux doigts, à la tête ou aux pieds).

Les marques du foudroiement sont plus spectaculaires quand le courant de foudre est passé sur la peau. C'est le cas lorsque celle-ci est mouillée à cause de la pluie ou de la transpiration : au lieu de passer dans le corps, la foudre va circuler en surface, la peau sera brûlée mais les organes vitaux peuvent alors être épargnés.

Enfin, les marques du foudroiement sont visibles quand la victime porte des accessoires métalliques. On peut alors voir des brûlures à hauteur d'un collier, d'une montre ou de la boucle de ceinture.

Des blessés sans blessure

Jacques a été foudroyé et projeté en arrière sur deux mètres par l'effet de souffle.

Les effets de la foudre sur le corps sont très nombreux et différents selon chaque cas. Ils peuvent même paraître irrationnels quand la foudre ne frappe pas directement le corps.

En plus du voltage qui passe dans une partie de son corps, la victime peut subir un effet de souffle, appelé blast, provoqué par la foudre.

C'est le même mécanisme que lors d'une explosion. L'onde de choc dans l'air provoquée par la foudre percute la victime et provoque une onde de choc dans son corps. Le niveau de pression dans son organisme se modifie brutalement. Cette onde de choc interne provoque des lésions internes qui apparaissent parfois à retardement. On appelle d'ailleurs ces victimes des "blessés sans blessure".

En savoir plus