1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Canicule en Italie : la ville de Gênes propose la sieste obligatoire !

Afin de protéger les personnes âgées qui ne respecteraient pas les conseils pour éviter les coups de chaleurs, la mairie de Gênes a proposé de rendre la sieste obligatoire de midi à dix-sept heures.  

Rédigé le

Canicule en Italie : la ville de Gênes propose la sieste obligatoire !
Dans la région, les femmes de plus de 65 ans représentent 54% de la population.

Tout comme la France, l'Italie est touchée de plein fouet par la canicule, qui aurait déjà fait une centaine de mort. Pour limiter les effets néfastes des fortes chaleurs, la mairie de Gênes a tenté d'instaurer une sieste obligatoire de midi à dix-sept heures, rapporte Le Quotidien du médecin.

Cette mesure concerne les personnes du troisième âge, les femmes de plus de 65 ans représentant plus de la moitié de la population de la région de la Ligurie. Cela permettrait de les "obliger à ne pas sortir pendant la journée", a expliqué lors du conseil municipal le Dr Ernesto Palummeri, responsable de l'unité de crise du centre régional de vigilance météo italien. Le médecin italien regrette le fait que les personnes âgées n'appliquent pas les conseils "anti-coups de chaleur" diffusés par les autorités italiennes. Ce serait  la solitude, l'ennui ou simplement le besoin de profiter de la climatisation des magasins qui pousseraient les personnes âgées à sortir de chez elles en plein pic de chaleur.

Si le conseil municipal a été conquis par cette proposition, les commerçants, eux, n'ont pas vu la chose du même œil. Déjà fragilisés par la crise, ces derniers ont évoqué la perte importante de chiffre d'affaire en cas de fermeture partielle, et ont donc forcé la mairie à faire marche arrière.