1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins dentaires

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

Lorsqu'une dent de devant est manquante, il semble assez évident, pour des raisons esthétiques, de courir chez le dentiste pour la remplacer. Mais quid des dents qu'on ne voit pas ? Doit-on avoir le même réflexe ?

Rédigé le , mis à jour le

Crédit photo : ©Fotolia - Vidéo : "Dent manquante : quelles conséquences ?", chronique de Marie Anton, dentiste, du 23 octobre 2018

Lorsqu'une dent du fond est manquante, la plupart des patients n'ont malheureusement pas le réflexe de la remplacer. Il est aisé de penser, une fois la cicatrisation achevée, qu'avec le reste de nos dents, notre santé bucco-dentaire et le fonctionnement de notre mâchoire ne seront pas impactés. Mais ce n'est pas si simple.

Lorsqu'une dent manque, les dents autour se déplacent

Les dents situées en face ou autour de la dent manquante vont commencer à bouger. Ainsi, les dents bordant le trou vont se verser, c'est-à-dire se pencher dans l'espace laissé vide. Et la dent située en face du trou peut régresser, elle va comme "pousser". Toutes ces modifications rendent le brossage difficile. Les bactéries s'accumulent et peuvent causer des caries ou des inflammations de la gencive.

La mâchoire ne fonctionne plus correctement

Quand les dents se déplacent, le fonctionnement de la mâchoire est impacté. On ne serre plus les dents de la même manière. L'occlusion, c'est-à-dire l'imbrication des dents, est perturbée. Certaines dents vont buter en premier et trop fort. L'articulation de la mâchoire peut alors être source de douleurs, de craquements, de claquements, d'acouphènes voire causer des douleurs cervicales.

L'os de la mâchoire peut se résorber...

Les dents sont implantées dans l'os et la gencive. Quand une dent manque, les forces qui s'appliquent normalement sur l'os à l'endroit de la dent manquante ne vont plus s'exercer et l'os ne sera plus stimulé. Au fil du temps, l'os va "fondre". Le remplacement de la dent manquante sera alors compliqué puisqu'il faudra avoir recours à une greffe osseuse pour avoir assez de prise pour poser l'implant.

...et le visage se déformer

Lorsque les dents du fond disparaissent, le visage peut vieillir prématurément. La bouche se positionne en arrière avec la pointe du nez qui se rapproche du menton. Le visage s'affaisse comme chez une personne âgée.

Pour éviter ces problèmes, il convient de remplacer la dent manquante au plus tôt. Divers traitements existent : bridges, implants, prothèses amovibles. L'importance est de les envisager au plus tôt.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus