1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Bronzage

Comment prolonger son bronzage ?

Teint halé, jolies jambes dorées… Vous avez pris le soleil pendant vos vacances et de retour au travail lundi, vous avez envie de conserver votre bronzage. Voici quelques conseils pour garder bonne mine !

Rédigé le , mis à jour le

Comment prolonger son bronzage ?
Au retour de vacances, le bronzage peut être prolongé.

« Il n’y a pas de remède miracle pour prolonger son bronzage » prévient le Dr Nadine Pomarède,  dermatologue à Paris. « La seule chose que l’on puisse faire, c’est améliorer l’éclat de la peau en adoptant quelques gestes simples ».

Pour garder un bel éclat de peau, il faut :

  • hydrater sa peau grâce à de la crème et des aliments riches en omega

Pour éviter l’effet « écaille », il faut appliquer sur sa peau une bonne crème hydratante (corps et visage). Par ailleurs, " l’hydratation de la peau peut être améliorée grâce à un apport en matières grasses. Il est donc intéressant de privilégier certains aliments riches en oméga 3 ou 6 comme les poissons gras et les huiles de colza, d’olives, de noix. En revanche, il est inutile de boire », précise le Dr Nadine Pomarède, « ce n’est pas l’eau que l’on boit qui hydrate la peau, contrairement à une idée-reçue ».

  • Exfolier sa peau

« Il y a un phénomène naturel d’exfoliation de la peau » rappelle le Dr Nadine Pomarède, « mais on peut quand même réaliser de temps en temps un gommage qui en détruisant les cellules mortes va illuminer la peau ». Le gommage ne fera pas disparaître votre bronzage : c'est dans couche la plus profonde de l'épiderme que la mélanine est synthétisée, pour le protéger des rayons nocifs du soleil.

  • Choisir des aliments riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène participe à la synthèse du rétinol, la forme active dans l’organisme de la vitamine A. La vitamine A permet elle de synthétiser la mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau. Les aliments riches en bêta-carotène sont les carottes, les patates douces, les épinards, les potirons, le pissenlit, le  persil, les abricots, les pruneaux etc...

Voir aussi sur Allodocteurs.fr