Randonnée : nos conseils pour bien s'équiper

La randonnée en France compte 18 millions d’adeptes et 180 000 km d’itinéraires balisés. Mais attention marcher en montagne ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour des marches réussies !

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Marcher, tout le monde sait faire, et cela tombe bien car c’est une des activités préférées des Français.  Une mauvaise paire de chaussettes, et la balade peut virer au cauchemar. Alors quels sont les indispensables à mettre dans son sac, c’est toute la question.

Comment bien choisir ses chaussures ?

Marcher consiste à mettre un pied devant l’autre, il faut alors commencer par bien choisir ses chaussures ! Cela va dépendre de ce que vous faites : une balade pour la journée, un bivouac d’une semaine dans la montagne, ou carrément un koh lanta dans la pampa ! Les ambitions vont de pair avec les chaussures. Le secret est dans la tige, c’est l’arrière, le maintien de la chaussure.

​Il n’y a pas de règles car la bonne chaussure, c’est celle qui conviendra à votre pied. Côté budget, il faut compter entre 180 et 200€. Il ne faut pas acheter sur internet mais dans des magasins spécialisés, où des professionnels prendront en compte votre morphologie, vos fragilités (mal de dos, entorse récente, etc) et aussi votre condition physique. Il ne faut pas oublier qu'on sort d’une longue période de sédentarité.

Essayer des chaussures : tout un art !

Il faut essayer la chaussure en fin de journée quand les pieds sont gonflés, avec une paire de chaussettes. La chaussette est à la randonnée ce que le pneu est à la voiture ! Une chaussette qui frotte, qui chauffe, c’est un pied qui mouille et, qui va flétrir... et c’est la porte ouverte aux ampoules. Il faut donc choisir une chaussette thermo-régulatrice. Pour cela il y a 2 matières au choix : la laine ou le synthétique.

​Dans les 2 cas, vous aurez les pieds au sec, surtout si elles sont biomorphiques. Cela veut dire que la coupe est adaptée à votre pied droit, et à votre pied gauche. Sans oublier la contention du mollet, qui assure une meilleure circulation du sang.

S’habiller en "oignon" ?

Le problème de la randonnée, c’est que le matin ou le soir on a froid, la journée on transpire, sous la pluie on frissonne... Bref, on ne sait pas comment s'habiller. Il faut donc appliquer la technique de l’oignon.

Tout randonneur vous le dira, il faut cumuler les couches, mais seulement 3.

Un équipement qui tient dans un sac-à-dos 

C’est tout un art d’organiser son sac. On ne prend pas le même matériel selon qu'on dort au gîte tous les soirs avec sanitaires et cuisine à disposition, ou selon qu'on bivouaque en autonomie complète. Pour les néophytes, un sac de 30 litres, c’est suffisant. Pas besoin de le charger non plus.

Et voilà, vous êtes fin prêts !