Maladie cardiovasculaire : quels tests réaliser avant une reprise du sport ?

Quels sont les tests d'effort à réaliser avant d'entreprendre une activité physique ou sportive si on est atteint d'une maladie cardiovasculaire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et épidémiologie du sport :

"Il y a toute une série de protocoles qui sont mis en place et bien connus depuis les années 70. Les maladies cardiovasculaires ont été le premier grand domaine à intégrer cette partie de l'activité physique et sportive dans la réadaptation après un accident aigu, un infarctus en général mais aussi dans l'insuffisance cardiaque. Et dans ce domaine, il y a toute une série de bilans sur les facteurs de risque, de mesures de la condition physique initiale et de préconisations qui viennent derrière et qui sont très bien établies. Une fois ce bilan réalisé, il faut développer pour chacun des sports une forme d'évaluation qui permet de le recommander dans tel ou tel domaine. Et on va dans les maladies métaboliques, dans les cancers voir les effets et on va jusqu'à des maladies rares (mucoviscidose, hémochromatose…).

 "Au cours de l'année 2015, par le Comité national olympique, une publication est prévue sur les effets dans chacun de ces grands domaines y compris dans la prévention du vieillissement pour voir les effets de chacun des sports. Par exemple, le badminton n'aura pas le même effet que le rugby ni sur le plan des bénéfices ni sur le plan des risques… Ce rapport sera publié au cours de l'année 2015."