L'anxiété et l'angoisse ont-elles une cause génétique ?

L'anxiété et les angoisses ont-elles une cause génétique ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chneiweiss, psychiatre :

"La génétique est vraiment au coeur de toutes les recherches en psychiatrie aujourd'hui. Parfois c'est assez évident, et d'autres fois ça l'est moins. On transmet une vulnérabilité. Et cette vulnérabilité peut s'exprimer ou ne pas s'exprimer. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a une participation génétique plus ou moins importante. Cette génétique peut être modulée au fil de l'existence. Il y a maintenant l'épigénétique que l'on connaît pour moduler les expressions génétiques.

"L'éducation joue un rôle assez important dans la modulation de cette génétique. On peut naître avec une vulnérabilité : l'éducation, l'environnement, le milieu socio-culturel va moduler cette génétique. Ensuite, il y a un ensemble de facteurs de stress, d'événements de vie qui vont précipiter les individus dans la maladie.

"Très souvent les troubles de l'anxiété et les troubles dépressifs (nous avons pas mal d'éléments de comorbidité entre les deux affections) démarrent plutôt à l'adolescence et prennent leur envol chez les adultes jeunes, et se développent progressivement."