Internet favorise-t-il l'hypocondrie ?

Je ne peux pas m'empêcher d'aller sur Internet pour me renseigner sur des maladies quand j'ai certains symptômes. Cela fait-il de moi une hypocondriaque ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chneiweiss, psychiatre :

"Désormais, on parle de cybercondrie. La cybercondrie correspond à la capacité à se rendre de plus en plus anxieux au fur et à mesure que l'on va consulter sur Internet. C'est une tendance assez naturelle, on a besoin de se rassurer quand on est anxieux pour sa santé. On va de plus en plus sur les sites Internet.

"Le problème des sites Internet sur la santé, c'est qu'ils ne sont pas labellisés donc on ne sait si ce qu'ils avancent est vrai. Ensuite, il y a beaucoup de forums dans lesquels les internautes s'expriment en tenant des propos pas forcément vérifiés. L'information n'est donc pas validée et la plupart du temps, elle est erronée.

"Ensuite, il n'y a pas de relation entre le nombre de pages sur Internet pour une pathologie donnée et la fréquence réelle de la pathologie. Donc si on est anxieux pour sa santé, on va voir qu'il existe énormément de pages par exemple sur le cancer du cerveau. Et cela va augmenter le niveau d'inquiétude. Les sites Internet sont donc clairement à éviter."