Pollution sur la Côte d'Opale : "aucun danger" selon la préfecture

Des petites boulettes, s’apparentant à de la paraffine ou du polyuréthane, avaient été trouvées ce week-end sur certaines plages du Pas-de-Calais. La préfecture assure pour l’instant que cette pollution ne représente aucun danger pour la santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Ces petites boulettes pourraient être de "la graisse liquide rejetée en pleine mer à haute température par des bateaux" selon un responsable d'association.
Ces petites boulettes pourraient être de "la graisse liquide rejetée en pleine mer à haute température par des bateaux" selon un responsable d'association.  —  Association Nature Libre (photo Twitter)

La préfecture du Pas-de-Calais a assuré lundi soir que la pollution maritime affectant la Côte d'Opale depuis ce week-end ne présentait "en l'état des connaissances" aucun "danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore". Des petites boulettes "d'une matière s'apparentant à de la paraffine ou du polyuréthane ou de l'huile végétale figée" ont été trouvées, parfois en masse, sur certaines plages entre Camiers et le Cap Griz-Nez, soit une quarantaine de kilomètres.

Des échantillons ont été envoyés pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), à Brest, et les résultats devraient êtres connus sous 48 heures, a informé la préfecture dans un communiqué.

"Les communes concernées ont été sensibilisées à la nécessité de nettoyer les zones de baignades en priorité, en veillant au port de gants pour le ramassage du polluant", dit la préfecture. Interrogé par La Voix du Nord, Jonathan Hénichart, président de l’association Sea-Mer, basée à Wimereux (Pas-de-Calais), qui analyse les déchets sur le littoral, émet l'hypothèse qu'il s'agisse d'une "graisse liquide rejetée en pleine mer à haute température par des bateaux et qui se serait figée dans l’eau froide".

Avec AFP