Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Bertrand Richert, dermatologue :

"Il n'y a pas de méthode infaillible pour arrêter de se ronger les ongles. Il y a des trucs et il y a un médicament assez tentant qui s'appelle le N-acétylcystéine. Apparemment ce médicament est très efficace dans l'onychotillomanie (personnes qui manipulent leurs ongles) mais à des doses relativement élevées. Ce médicament se prend en comprimé ou en sachet effervescent. Ce médicament a un effet sur les TOC.

 "Une autre méthode est d'utiliser un pansement. Et on décide que pendant six mois, on ne va pas s'occuper à ronger un ou deux ongles. On met un pansement jour et nuit pendant six mois sur un ongle. Et quand ceux-ci ont repris une forme normale, on s'attaque à deux autres ongles… On fait ça sur plusieurs années et progressivement on y arrive. Il y a parfois des personnes qui arrivent tout de même à garder un ongle sur lequel elles n'arrivent pas à résister.

 "Si on se ronge les ongles jusqu'aux racines, il y a essentiellement des risques infectieux parce que l'on peut avoir de petits abcès. On met aussi ses doigts dans sa bouche ce qui n'est pas propre. On peut aussi avoir des ostéites sous unguéales à force de se ronger les ongles. Des personnes ont eu des ostéites et ont dû être mises sous antibiotiques. Enfin il peut y avoir des problèmes dentaires car à force de jouer avec ses ongles, on peut faire rentrer des petits morceaux d'ongles qui se mettent entre la gencive et les dents et cela peut provoquer de gros problèmes dentaires."