L'esthétique des yeux

Ch@t du 5 mars 2013 de 15h à 16h : le Dr David Schapiro, chirurgien ophtalmologiste et le Dr Martine Baspeyras, dermatologue ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'esthétique des yeux

Les réponses du Dr David Schapiro, chirurgien ophtalmologiste

  • Pour les paupières supérieures doit-on se faire opérer par un chirurgien ophtalmologiste ou par un chirurgien esthétique ?

 Les deux sont tout à fait à même de vous opérer. Cependant, l'ophtalmologiste spécialisé dans la chirurgie des paupières en fera peut-être plus et connaît surtout parfaitement la région et la fonction oculaires.

  • Quel est le prix moyen pour les paupières supérieures ?

 Une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures coûte à peu près 3.000 euros, les quatre 4.800 environ. Cependant, un examen précis est indispensable avant pour déterminer la technique exacte à utiliser et pour établir alors un devis précis en fonction.

  • Combien coûte une chirurgie des paupières ?

 Une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures coûte à peu près 3.000 euros, les quatre 4.800 environ. Cependant, un examen précis est indispensable avant pour déterminer la technique exacte à utiliser et pour établir alors un devis précis en fonction.

  • Pouvez-vous me donner un prix approximatif pour l'opération des paupières lorsqu'elle n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale ?

Une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures coûte à peu près 3.000 euros, les quatre 4.800 environ. Cependant, un examen précis est indispensable avant pour déterminer la technique exacte à utiliser et pour établir alors un devis précis en fonction.

  • Combien coûte une intervention des cernes ? À qui dois-je m'adresser ?

 Une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures coûte à peu près 3.000 euros, les quatre 4.800 environ. Cependant, un examen précis est indispensable avant pour déterminer la technique exacte à utiliser et pour établir alors un devis précis en fonction. Ceci dit, seuls certains types de cernes seront accessibles à la chirurgie. D'autres seront plus du ressort des injections. Il faut alors compter à peu près 300 euros.

  • Est-il normal d'avoir la paupière qui tombe après une intervention au laser de la rétine ?

 C'est assez classique après toute intervention dans l'oeil (cataracte, rétine, etc...), et c'est dû au relâchement du muscle releveur. C'est un problème qui se règle par une intervention très légère sous anesthésie locale.

  • Ma paupière supérieure tombe tellement que je ne peux plus me maquiller. Que faire ?

 Dans ce cas, seule une intervention semble indiquée. Les injections ne seront pas assez efficaces.

  • Comment savoir quels chirurgiens travaillent bien ? L'Ordre des médecins ? Le bouche à oreille ?

 Question délicate. Le bouche à oreille, oui. Le Conseil de l'ordre, non car ils ne pourront pas donner d'information qualitative. Souvent le réseau de correspondants de votre médecin généraliste. Les émissions de télé.

  • Y a-t-il un risque de chéloïde sur les paupières ?

 C'est exceptionnel. Je n'en ai personnellement jamais vu, alors que je n'opère que des paupières.

  • J'ai des cernes marron et des poches. Que dois-je faire ?

 Il faut opérer les poches et traiter dermatologiquement les cernes. Mais seul un examen précis permettra de répondre précisément.

  • Cela fait dix ans que j’ai subi une blépharoplastie des paupières inférieures (avec incision) à la Fondation Rothschild, si les  poches réapparaissent, peut-on de nouveau réopérer ? Je vais avoir 62 ans.

 Il est tout à fait possible de réopérer. Mais je ne suis plus à la Fondation Rothschild...

  • Mon père souffre d'un entropion, il souffre énormément mais l'intervention tarde (diagnostic tardif). Quel est le risque pour son œil ?

 Le risque est certain. Il est important de préserver l'oeil au maximum en mettant de la pommade à la vitamine A dedans, et faire opérer au plus vite, surtout si l'œil est douloureux et rouge.

  • J'ai déjà des chéloïdes sur la lèvre supérieure, la cuisse et le poignet. Est-ce un antécédent pour les yeux ?

 Les chéloïdes des paupières sont exceptionnelles, je n'en ai jamais vu, même en ne faisant que de la chirurgie des paupières, et chez des gens en faisant ailleurs.

  • J'ai 28 ans et la paupière supérieure de mon oeil droit qui commence à tomber (surtout lorsque je suis fatiguée), il me semble qu'il y a un excédent de peau, que faire ?

 Des injections de toxine botulique peuvent permettre d'ouvrir un peu le regard, en attendant le moment de la chirurgie dans quelques temps (ou dès à présent si cela ne vous fait pas peur).

  • J'ai eu des injections de toxine botulique en raison d'un blépharospasme ; depuis des poches très marquées sont apparues en dessous de l'oeil. Que peut-on faire ?

 Il faut consulter pour vérifier si ces poches sont directement liées à la toxine (au moment de son action), ou s'il s'agit d'un relâchement permanent (dans ce cas, seule la chirurgie est efficace).

  • Peut-on faire une opération de la paupière supérieure à 24 ans ?

 Oui bien entendu. Tout dépend de l'indication opératoire. S'il y a "de quoi faire", l'âge n'est pas le problème.

  • Pour l'intervention des poches sous les yeux, faut-il consulter un chirurgien esthétique ou ophtalmologiste ?

 Les deux peuvent tout à fait vous opérer. Néanmoins, les chirurgiens ophtalmo spécialisés dans les paupières connaissent particulièrement bien l'anatomie et la fonction de la région oculaire.

  • Le bistouri électrique employé par le docteur Shapiro, lors de l'intervention de la paupière, est-il compatible avec la présence d'un pacemaker sur la patiente ?

 Oui. Il suffit d'adapter les constantes de la coagulation.

  • Suite à une opération des paupières supérieures, peuvent-elles retomber après ? Les cernes peuvent-ils réapparaître après une opération ?

 Oui, bien entendu. Ils reviennent presque toujours. Malheureusement, nous n'arrêtons pas le chronomètre. Mais on peut alors réopérer sans problème.

  • Mon fils, de 8 ans, a d'énormes poches sous les yeux, héritage de son papa, vers quel âge pouvons-nous opérer ? Et vers qui se tourner ? Faut-il une anesthésie locale ?

 Il faut attendre que le visage ait atteint sa taille adulte, soit à l'adolescence. A ce moment, une anesthésie locale est possible.

  • Combien coûte une consultation avec un chirurgien ophtalmologiste ? Faut-il passer par son médecin généraliste auparavant ?

 Pas besoin de passer par le médecin généraliste. Les consultations sont variables en fonction des médecins. Vous pouvez aller sur le site ameli.fr où les tarifs sont indiqués.

  • Des poches inférieures et des cernes très foncées et creusées. Est-ce une contre-indication à l'injection d'acide hyaluronique ?

 Pas de contre-indication pour les cernes creux, c'est même la bonne indication. Mais cela ne traitera pas tout. D'où l'intérêt de cumuler les techniques.

  • Quels sont les avantages du bistouri électrique ?

 Il permet de coaguler les vaisseaux pendant la chirurgie pour éviter les saignements.

  • Y a-t-il une contre-indication lors d'une DMLA traitée au lucentis pour une opération des paupières ?

 Aucune contre-indication.

  • J'ai comme de l'excès de peau à l'intérieur de mes yeux. Que faire ?

 Difficile à dire sans examen... A priori, il s'agit d'un chémosis (oedeme de la conjonctive) dont les causes peuvent être multiples.

  • Atteinte du virus de l'hépatite C (VHC), puis-je faire de la chirurgie esthétique ?

 Pas de souci !

  • Quelle est une durée moyenne après une opération des paupières avant que les problèmes ne réapparaissent ?

 10-15 ans, en fonction des gens.

  • Mon épouse suit un traitement pour un glaucome aux deux yeux et sa paupière droite tombe sur l'œil. Est-ce dû au collyre utilisé ? Est-ce opérable ?

 Ce n'est pas forcément lié. Et oui, bien entendu, cela s'opère.

  • Et pour les poches malaires ? Que peut-on faire?

 Très compliqué (probablement le plus difficile à traiter). Seul un lifting malaire est efficace (fait par un plasticien).

  • Après une opération des paupières inférieures (poches), à partir de combien de temps peut-on reprendre une vie sociale (disparition des bleus et des oedèmes) ?

 10-15 jours.

  • Les poches sous les yeux sont-elles du domaine de la chirurgie ophtalmogique ou esthétique ?

 Les deux peuvent vous prendre en charge. Mais le chirurgien ophtalmogique spécialisé dans la chirurgie des paupières connait particulièrement bien l'anatomie et la fonction de la région oculaire.

  • J'ai été opérée d'un glaucome à angle fermé. Je vais être opérée de la cataracte. Y a-t-il interférence possible entre ces opérations et la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ?

 Aucune interaction. Un chirurgien ophtalmo sera d'autant plus sensibilisé au problème.

  • Quand vous dites de cumuler les techniques (dans mon cas poches inférieures et cernes foncées et creuses : la blépharoplastie et lipostructure des cernes). Est-ce que cela donnera un meilleur résultat que les injections d'acide hyaluronique ?

 Il est très difficile de vous répondre sans vous voir... Chaque cas est différent !

  • Ma paupière supérieure est comme détendue et parfois gonflée. Elle ne gêne pas mon champ de vision mais me donne un sentiment de lourdeur et de gêne pour ouvrir les yeux. Peut-on opérer ? Quel est le prix de l'intervention ? Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité sociale ?

 Une chirurgie des paupières supérieures ou inférieures coûte à peu près 3.000 euros. Cependant, un examen précis est indispensable avant pour déterminer la technique exacte à utiliser et pour établir alors un devis précis en fonction. Ce type d'intervention n'est en général pas pris en charge.

  • Pour une opération des poches, quelle est la durée de l'opération en anesthésie locale ?

 20 minutes. Le patient n'a pas conscience car il est "shooté".

  • Peut-on avoir une prise en charge par la Sécurité sociale pour l'opération des 4 paupières ?

 Exceptionnel de pouvoir prendre en charge. Seul un examen permet de le déterminer mais très rare (vraie gêne objective).

Les réponses du Dr Martine Baspeyras, dermatologue

  • Je souhaiterais me faire faire des injections d'acide hyaluronique. Y a-t-il une contre-indication avec une thyroïdite de Hashimoto ?

 En théorie, oui, parfois nous injectons des formes anciennes bien stabilisées et avec beaucoup de surveillance mais plus souvent c'est non, désolée.

  • Dans les crèmes anti-cernes qu'on trouve sur le marché, recommandez-vous pour plus d'efficacité celles avec des ingrédients ou composants particuliers ?

 Tout dépend de ce que vous rechercher : antioedème, dépigmentant, effet tenseur.... Les actifs peuvent varier.

  • Je suis cernée depuis la naissance, je parais chaque jour fatiguée. Je suis complexée et en vieillissant, elles deviennent de plus en plus marquées. Y a-t-il une solution pour régler mon problème ?

 Des injections d'acide hyaluronique peuvent peut-être vous aider.

  • J'ai des cernes marron foncé, c'est héréditaire. Que faire ?

 Difficile. Utilisez des produits "éclaircissants", faites des peelings répétés ou encore le maquillage.

  • Sous mes yeux, ma peau est plus foncée, ce qui donne un aspect marron. Que puis-je faire ?

 Crèmes éclaircissantes, peelings, maquillage.....

  • Quelle crème anti-oedème puis-je appliquer ? Et quelle crème pour combler la paupière inférieure ?

 Contre les oedèmes, tous les produits contenant des ingrédients "vasculaires" (vigne rouge ...), surtout si vous massez bien en partant de l'angle extérieur de l'œil pour combler la paupière inférieure idéal est l'injection mais des crèmes avec beaucoup d'hydratant et aussi de l'acide hyaluronique, urée, glycérol, collagène, doivent vous aider.

  • J'ai des cernes marron foncé. Existe-t-il une solution définitive ?

 Non car souvent la pigmentation réapparaît, car elle est souvent familiale liée au type de peau et se reforme plus facilement avec les pigmentations solaires acquises.

  • Le citron peut-il éclaircir les cernes ?

 Dans le citron, il y a des agents blanchissants mais aussi des agents pigmentants, vous risquez d'avoir des taches.

  • Comment se débarrasser définitivement de la ride du lion ?

 Autrefois, par la chirurgie sous endoscopie. Aujourd'hui, il y a la toxine botulique, c'est le meilleur choix, mais il faut répéter au moins 2 fois par an et parfois compléter avec de l'acide hyaluronique.

  • J'ai le contour de l'œil extrêmement sec et beaucoup de ridules de déshydratation qui s'installent. Pouvez-vous me conseiller une crème très hydratante pour cette partie de mon visage car je sais que la crème pour mon visage n'est pas appropriée ?

 Crème spécifique Lierac, Ilast, Teosyal ou Eucerin.

  • Depuis quelques temps, l'intérieur des paupières inférieures me gratte, et au réveil mes paupières sont très gonflées. Pensez-vous à une allergie ? Que faire ?

 C'est peut-être une allergie, il faut voir un médecin car cela peut s'aggraver.

  • Existe-il des contre-indications à l'acide hyaluronique ? Pour des cernes marron, quels sont les agents actifs pour éclaircir ou dépigmenter ? Y a-t-il un risque de sensibilité ? Cela me paraît a priori décapant ?

Il y a des contre-indications médicales à l'acide hyaluronique (maladies auto-immunes, certains traitements). Pour les cernes pigmentés, les produits les plus utilisés sont à base d'acide kojique, d'arbutine, de vitamine C... Souvent plusieurs agents blanchissants sont associés, il faut prendre des produits marqués contour des yeux. A partir du moment où il y a des actifs il y a un risque d'allergie (très rare en pratique) les peelings enlèvent les couches superficielles de la peau c'est leur principe d'action, leur effet est contrôlé par le médecin.

  • Pouvez-vous me donner des précisions sur le massage de l'œil avec les crèmes pour les oedèmes de la paupière inférieure ?

 Crème avec des actifs vasculaires, massez délicatement de l'extérieur vers le nez. Ainsi, vous faites un petit drainage lymphatique; c'est facilité par des petites billes que l'on trouve avec certaines crèmes.

  • J'ai des rides sous les yeux, j'ai 50 ans, mon dermatologue m'a proposé un peeling à l'acide. Il m'a dit que des injections d'acide hyaluronique feront comme des petits boudins sous la peau ? J'ai une peau très fine et très sensible.

 Les dermatologues connaissent bien les peelings. L'acide hyaluronique est utilisé s'il y a manque de matière.

  • J'ai des poches sous les yeux qui ne me gênent pas, mais j'ai deux grosses veines sous l'œil droit qui me donnent constamment l'air fatigué. Serait-il possible de faire enlever ces veines (ou les atténuer) ou bien suis-je condamné à l'acide hyaluronique pour les couvrir ? Quelle serait selon vous la meilleure solution ?

 Il est possible d'améliorer vos vaisseaux en les réduisant au laser. L'acide hyaluronique risque d'accentuer vos vaisseaux.

  • L'huile d'argan est-il bon pour le contour des yeux ? Et l'huile d'olive ?

 L'huile risque de développer un oedème et de vous irriter la cornée.

  • Quel médecin faut-il consulter en cas d'allergie ?

 Un dermatologue ou un allergologue.

  • Peut-on utiliser Radiance de Bioform, implant injectable pour les paupières comme sur le pourtour des mâchoires ? Comment sait-on si l'injection est indiquée et non l'opération, vice-versa ?

 Le produit est Radiesse, non utilisé pour les paupières. C'est le médecin qui va vous guider en vous examinant.

  • J'ai entendu parler des crèmes hémorroïdes efficaces contre les cernes. Qu'en pensez vous ?

 C'est à la mode mais non adaptées à l'œil et il y a un risque d'irritation.

  • J'ai 28 ans, est-il vrai que plus tôt on met des crèmes contour de l'œil moins on a de rides ? A quel âge peut-on ou doit-on mettre des crèmes anti-rides pour le contour de l'œil ?

 Tout dépend de votre type de peau, l'essentiel c'est nettoyer, hydrater si votre peau est sèche ou vieillissante (après 35 ans), sans oublier les lunettes de soleil.

  • Lors d'injections de toxine botulique pour ouvrir le regard (par rapport à la paupière supérieure de l'œil qui tombe). A quel endroit se pratique l'injection ? Et pour combien de temps, est-elle efficace ?

 Il y a plusieurs points, généralement pour ne pas donner un regard artificiel et après analyse des muscles le médecin va injecter la patte d'oie mais aussi le front et ride du lion.

  • A qui dois-je m'adresser pour des séances de laser en vue d'atténuer des veines sous les poches ?

 A un dermatologue pratiquant le laser ou médecin formé au laser.

  • Qu'est-ce qu'un laser à fragmentation ?

 Un laser fractionné est un laser qui détruit 20% en moyenne de surface en faisant des petits trous au lieu de détruire couche par couche. Cela permet de limiter les effets secondaires et les troubles de la cicatrisation, mais il faut répéter les séances.

  • Que peut faire un dermatologue pour des cernes très foncés ?

 Les éclaircir un peu, en associant crèmes et peelings.

  • Y a-t-il des crèmes à déconseiller ? Voire dangereuses ? Et quelles sont les crèmes anti-cernes efficaces ?

 Les crèmes à déconseiller sont celles qui ne sont pas conçues pour le contour des yeux.

En savoir plus

Les poches sous les yeux sont des poches de graisse. Cette graisse n’apparaît pas vraiment avec l’âge, elle est là tout le temps, mais ce qui change avec les années, c’est la contention des tissus. Ces poches arrivent avec le temps et le relâchement des tissus mais peut aussi venir trop tôt avec les bizarreries de l’hérédité. Les cernes sont elles aussi souvent héréditaires, elles s'accentuent avec la fatigue, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, la consommation d'alcool ou une alimentation riche en gras.

La chirurgie esthétique s’adresse à tous ceux qui ont des cernes trop marquées ou des paupières qui tombent et qui ne craignent pas de passer entre les mains d’un chirurgien esthétique.

Dossiers sur Allodocteurs. fr :

Questions/réponses :