Cellulite : la liposuccion est-elle toujours envisageable ?

Un chirurgien esthétique m'a déconseillé une liposuccion. Il a qualifié ma cellulite de "cellulite de sportive"… Qu'est-ce que cela veut dire ? Y a-t-il des contre-indications absolues à la liposuccion ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire :

"La cellulite peut être adipeuse chez une sportive. La liposuccion est efficace sur les cellulites adipeuses. S'il y a beaucoup de rétention d'eau et de fibrose, c'est peut-être la raison pour laquelle il refuse la liposuccion. Et la liposuccion crée elle-même un peu de fibrose donc il faut penser au risque de récidive dix ans, quinze ans, vingt ans après qui peut arriver si on a encore un déséquilibre alimentaire par la suite. La liposuccion peut permettre de remettre le compteur à zéro mais il faut tout de même entretenir ensuite et faire attention à ce que l'on mange.

"Comme tout acte chirurgical, il existe des contre-indications à la liposuccion. Elles sont jugées par l'anesthésiste et par le chirurgien. Il y a toute une série de contre-indications comme tout acte chirurgical. Si vous avez des troubles de la coagulation… c'est au médecin de juger au cas par cas."