Crèmes, gels, massages... ce qui marche contre la cellulite

La cellulite touche près de 90 % des femmes, minces ou en surpoids. S'il n'existe pas de solution miracle, certaines techniques améliorent nettement l'aspect de la peau.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Cellulite : nos conseils
Cellulite : nos conseils  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour lutter efficacement contre la cellulite, il y a de bonnes habitudes à adopter. La première consiste à ne pas suivre certaines méthodes qui ont du succès sur les réseaux sociaux.

Attention aux pratiques douteuses !

Sur TikTok, une experte en médecine traditionnelle chinoise, suivie par plus d’1 million et demi d’abonnés conseille de prendre un foulard, de l’enrouler autour de la cuisse et de serrer très fort pendant 7 secondes et de recommencer 7 fois par jour pour, dit-elle, améliorer l’aspect de la cellulite.

Cette pratique n'a aucun intérêt sur la cellulite. Elle ne fonctionne pas et surtout elle peut être dangereuse comme l'explique le Dr Ariel Toledano, phlébologue. Elle risque de traumatiser les parois des veines au niveau de la cuisse et entraîner une mauvaise circulation du sang.

Ce geste peut même créer encore plus de cellulite donc être totalement contre-productif.

Les crèmes "anti-cellulite" sont-elles efficaces ?

Les cellules adipeuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments. Quand le nombre et le volume des adipocytes augmentent, ces petits compartiments gonflent. Ils prennent alors une forme d’aspect "peau d’orangeet cette augmentation du volume des cellules graisseuses va entraîner une mauvaise circulation et de la rétention d’eau.

Le point commun de tous les gels amincissants, crèmes anti-cellulite ou huiles anti-cellulite, c’est qu’ils sont bien souvent à base d’ingrédients comme la caféine. Le Dr Marie Jourdan, explique que la caféine au microscope, a comme effet de "purger les cellules graisseuses".

Le nombre de cellules graisseuses est le même mais elles se vident. Ça a un effet totalement transitoire, car la cellule se regonfle quelques temps après. En pratique, il faudrait que la crème traverse l’épiderme, le derme et arrive jusqu’aux cellules graisseuses. L'effet est extrêmement minime.

Des massages drainant contre la cellulite

Ces massages drainant type palper-rouler viennent "pétrir" la peau comme une pâte à pain. Vous pouvez aussi utiliser, chez vous, des accessoires comme des ventouses ou rouleaux de massage, cela va avoir un effet drainant et aider à évacuer l’eau stockée entre les cellules graisseuses. Ce qui donnera une peau moins marquée et plus lisse.

Là encore, c’est totalement temporaire, c’est comme une éponge, l'eau est vidée à l’intérieur, mais quelques jours après, elle se remplit d’eau à nouveau. Ces soins sont donc à refaire très souvent et ils coûtent une centaine d’euros la séance.

Des séances de radiofréquence

Certains dermatologues et médecins esthétiques peuvent proposer des séances de radiofréquence. Des électrodes, reliées à une machine, sont placées sur la zone à traiter. Les micro-ondes vont traverser la peau et chauffer très fort les cellules graisseuses (jusqu’à 60 °C) pour en détruire une partie.

Le Dr Alexandre Koutsomanis, explique que ça ne brûle pas la peau, vous ne sentez rien. Il faut attendre quelques semaines pour voir un résultat. La séance coûte, entre 200 et 300 euros. Ce n’est pourtant pas le traitement miracle, il n’y a pas d’études qui montrent l'efficacité de cette technique. Attention aux contre-indications pour les femmes enceintes et les patients ayant un implant métallique ou un pace-maker.

Enfin, tous les médecins interrogés expliquent que plus vous êtes sportif, moins vous avez de cellulite. Cela s'accompagne d'une alimentation équilibrée et variée.