Avoir un animal peut-il provoquer des allergies chez un enfant ?
Parmi la liste des allergènes, les poils de certains animaux figurent haut dans le classement. Pourtant, posséder un animal dès le plus jeune âge pourrait protéger contre ces allergies.
Beaucoup d’encre a coulé pour parler des allergies alimentaires ou causées par le pollen. Mais qu’en est-il des allergies provoquées par nos petits compagnons poilus ? Avoir un animal chez soi peut-il provoquer des allergies chez un nouveau-né ? Et si oui, comment s’en prémunir ?
Avoir grandi avec un animal préserve des risques
Contrairement aux idées reçues, “le fait d’avoir un chien ou un chat avant la naissance de l’enfant semblerait plutôt protecteur” révèle la Docteure Carine Billard, allergologue au Grand Hôpital de l’Est Francilien à Meaux. En effet, plusieurs études ont montré que la prèsence d’animaux dès le plus jeune âge réduirait les risques de développer ultérieurement des allergies.
L'une de ces études, parue en 2018 dans la revue PLOS One et s'appuyant sur deux cohortes d'enfants âgés de sept à neuf ans a ainsi révélé que le taux d’allergies était de 49 % pour les enfants qui n’avaient pas grandi à leur contact, 43 % pour ceux qui avaient vécu avec un animal et 24 % pour ceux qui avaient vécu avec trois animaux. Mais à l'inverse, “en acquérir un après augmente les risques de devenir allergique” complète l’allergologue.
À lire aussi : Peut-on être allergique à ses propres règles ?
Favorisez un nettoyage humide
Si un animal est présent à votre domicile et que vous êtes allergiques, pensez à aérer régulièrement les pièces, recommande le CHU de Nantes. Confinez votre animal dans une pièce à sol lisse et qui contient des meubles que vous pouvez essuyer. Surtout, évitez la moquette qui a tendance à accumuler les poussières et poils d’animaux.
Quant au nettoyage, préférez plutôt un balayage humide, car un balayage sec remet en suspension la poussière et les poils et peut provoquer des crises d’allergies. Nettoyez aussi régulièrement vos couvertures, canapés, coussins et autres supports textiles. “Ce sont des réservoirs d’allergènes” met enfin en garde le centre hospitalier.