Un cigarettier condamné à 23,6 milliards de dollars d'indemnisation

Un cigarettier condamné à 23,6 milliards de dollars d'indemnisation

Le cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company a du verser 23,6 milliards de dollars à la veuve d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon, suite à un verdict rendu le samedi 19 juillet 2014.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Il s'agit d'une somme record et de la première sanction conséquente pour un cigarettier aux Etats-Unis. Jamais fabriquer des cigarettes n'aura coûté aussi cher à RJ Reynolds Tobacco Company, condamné à verser 23,6 milliards de dollars à Cynthia Robinson, veuve de Micheal Johnson Sr décédé suite à un cancer du poumon. Par ailleurs, le tribunal de Floride saisi enfonce le clou en assortissant à cette énorme somme 16 millions de dollars de dommages et intérêts pour la succession du défunt.

La sanction très sévère, suite à un procès de quatre semaines, fait sans conteste office de mise en garde à l'attention des autres fabricants de cigarettes, comme l'explique William Gary, avocat de la plaignante : "Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes".

La plainte de Cynthia Robinson se fonde donc sur le fait que le cigarettier n'a pas cherché à informer les consommateurs sur les dangers du tabac et s'est donc montré très négligent avec leur santé. Cette idée a été soutenue par les avocats de la plaignante et suite à 15 heures de délibération, le jury du comté d'Escambia a considéré que "RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques", selon les propos de Will Gary dans un communiqué.

A savoir que si RJ Reynolds a fait appel de cette décision, les faits sont toujours là : le tabac est responsable de 81% des cas de cancer du poumon en France, une maladie foudroyante qui représente la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde.

VOIR AUSSI :