Tabac : les dessous d'un coup fourré

Jacques Tati retrouvera-t-il sa pipe sur les affiches culturelles ? En 2009, la RATP avait décidé de la censurer sur une affiche d’exposition. Ce fût également le cas pour une affiche de Gainsbourg qui n'avait carrément pas eu droit de cité dans les couloirs du métro parisien. Mais tout cela pourrait radicalement changer... Les explications avec Pascal Diethelm, vice-président du Comité national contre le tabagisme. Pour en parler, nous recevons Pascal Diethelm, vice-président du comité national contre le tabagisme.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'affiche de l'exposition Jacques Tati
L'affiche de l'exposition Jacques Tati

La Commission des Affaires culturelles a en effet voté une proposition de loi qui vise à exclure le patrimoine culturel d'une application stricte de la loi Evin. Le texte prévoit "de concilier la loi Evin avec la protection de la culture", une proposition habile que les députés risquent d'adopter.

Pour mémoire, c'est la loi Evin, qui vient tout juste de fêter ses 20 ans, qui a établit l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectifs... C'est elle aussi qui a interdit toute publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac. Le texte, s'il était voté, assouplirait donc cette loi emblématique.

En savoir plus :