Sidaction : la générosité mise à l'épreuve ?

Le week-end de mobilisation du Sidaction 2012 a pris fin dimanche soir. Les organisateurs signalent une baisse de 10 % des promesses de dons en comparaison à l'année 2011 à la même époque. Les compteurs continuent de tourner.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Sidaction : des promesses de dons un peu moins généreuses
Sidaction : des promesses de dons un peu moins généreuses

"Un simple retard"

Le Sidaction a franchi la barre des quatre millions d'euros de promesses de dons selon les organisateurs, soit 10 % de moins qu'en 2011.

Malgré ce tassement des dons, les organisateurs croient à la constance de leurs donateurs et se veulent résolument optimistes. "Les dons sont stables depuis trois ans. Il n'y a pas de raison fondamentale pour que cette année fasse exception", assure un responsable du Sidaction.

Il ne s'agirait que d'un contretemps. "La mobilisation est très concentrée dans le temps. Il suffit qu'il fasse beau, que les gens partent en week-end, pour qu'ils oublient de faire une promesse de don. Mais nous espérons que ces promesses interviendront dans les jours qui arrivent et compenseront cette baisse".

La crise économique ou les élections présidentielles à venir pourraient-elles avoir une influence négative sur les dons ? "Difficile à dire" pour le responsable de la manifestation.

Et si ces résultats se confirmaient ?

"Les fonds récoltés par l'association se partagent pour moitié entre la recherche et la qualité des soins, qui incluent les traitements médicamenteux, la prévention et l'aide aux malades", rappelle-t-il. Si vraiment les résultats 2012 devaient être moins bons que ceux des années précédentes, la répartition des dons ferait l'objet d'un arbitrage collectif entre les différents comités du Sidaction et son conseil d'administration.

Les responsables espèrent, bien sûr, que ce cas de figure ne se présentera pas. Et ils rappellent que l'appel au don se poursuit jusqu'au 11 avril. Vous pouvez continuer à soutenir le Sidaction en appelant le 110, mais aussi en ligne sur le site du Sidaction ou en envoyant le mot "DON" au 33 000.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Sidaction
    Les dons peuvent encore être faits jusqu'au 11 avril 2012 par téléphone au 110 ou sur le site Internet.