Quelles plantes utiliser pour épaissir les cheveux ?

J'ai les cheveux très fins. Quelles plantes pourrais-je utiliser pour les épaissir ? Comment stopper les démangeaisons du cuir chevelu ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Il faut toujours vérifier son type d'alimentation. On sait que la vitamine B est assez intéressante, mais pas forcément en supplémentation. On peut en trouver dans les féculents sans pour autant en prendre en grande quantité. Les cheveux fins sont une nature de cheveux mais il peut y avoir des évolutions. Il faut toujours penser quand on a une modification de sa chevelure aux problèmes thyroïdiens.

"Quand on a une perte de cheveux, il faut vérifier si on n'a pas une hypothyroïdie. L'alimentation, l'hypothyroïdie sont à vérifier. Il faut aussi penser à certains médicaments. Certains médicaments (anticoagulants…) peuvent en effet agir sur le cuir chevelu. Enfin pour le cuir chevelu et les cheveux, le stress joue un rôle important. Les gens qui ont un facteur de stress important peuvent avoir une altération des cheveux. Pour les pellicules et les démangeaisons on peut conseiller le romarin."

"Le romarin est utilisé en infusion. L'infusion est stimulante, elle va activer la circulation au niveau du cuir chevelu. Et pour les démangeaisons, on peut aussi conseiller la matricaire. Elle est apaisante et va soulager les phénomènes de démangeaisons."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :