Pourquoi a-t-on souvent des otites quand on est enfant ?
Pourquoi a-t-on plus souvent des otites lorsque l'on est enfant ? Pourquoi certains enfants attrapent-ils plus d'otites que d'autres ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Pr. Noël Garabedian, chef de service ORL pédiatrique à l'hôpital Trousseau :
"On a plus souvent des otites lorsque l'on est enfant, car il s'agit de la période d'immunisation. Il y a une correspondance totale entre l'arrière nez, le nez et l'oreille moyenne. C'est le même système ventilatoire. Dès que l'on a une inflammation au niveau du nez, automatiquement on a un risque d'otite. Jusqu'à l'âge de 6 ans, l'otite est une pathologie fréquente. À partir de 6 ans, on commence à s'immuniser, il y a moins de problèmes infectieux donc moins de problèmes otitiques.
"Le lait maternel immunise probablement plus que le lait artificiel. C'est la raison pour laquelle cette question de lait revient souvent dans beaucoup d'articles de vulgarisation médicale. On a également des susceptibilités individuelles. On se protège plus ou moins bien. La crèche est un outil formidable pour les mamans qui travaillent, pour mettre l'enfant en collectivité ce qui est important pour son épanouissement, mais parfois cela peut être troublant car les infections circulent et se transmettent d'un enfant à un autre. Ensuite on n'est pas tous égaux devant les allergies. Certains ont des terrains atopiques allergiques plus importants que d'autres. Enfin il faut tenir compte de la pollution. Nous vivons dans une atmosphère de pollution et les agents de pollution peuvent être extrêmement toxiques pour les oreilles. Un des facteurs de pollution est le tabagisme. Les parents fument, les enfants trinquent. Il y a deux fois plus de problèmes d'otite chez les enfants de parents fumeurs."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
* Les réponses du Pr. Noël Garabedian, chef de service ORL pédiatrique à l'hôpital Trousseau