Polypose : l'opération est-elle risquée ?

Est-il vrai que l'opération des polypes est très risquée ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, oto-rhino-laryngologiste centre Huguenin de Saint-Cloud :

"L'opération était risquée, il y a une trentaine d'années quand on a commencé à développer cette chirurgie dite endonasale, avec les caméras. On ne connaissait pas bien l'anatomie des fosses nasales, et on avait du mal à se repérer. Maintenant, elle est pratiquée depuis quelques dizaines d'années par des chirurgiens hyper entrainés, et on a considérablement diminué le taux de complications. Au début, on avait un peu de mal et lorsque l'on opérait dans l'ethmoïde, il pouvait arriver au chirurgien de rentrer dans l'œil avec des hématomes. De temps en temps, il touchait même le nerf optique. C'était une chirurgie dite "à l'aveugle", qui rendait aveugle. Actuellement, il y a encore quelques accidents mais les chirurgiens sont très formés. Et les complications sont exceptionnelles.

"Il s'agit d'une opération au millimètre près. Maintenant, il y a en plus des systèmes de neuronavigation avec un casque sur la tête. Du coup, on sait en temps réel sur un scanner où l'on se trouve par rapport au cerveau et au nerf optique du patient."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mon copain a des polypes dans le nez, on lui a dit que c'était inopérable. Comment peut-on l'aider car il ne respire que par la bouche ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Manuel Erminy, oto-rhino-laryngologiste centre Huguenin de Saint-Cloud