Poils : les risques de l'épilation définitive pour les ados ?
Ma fille de 12 ans a une moustache, elle est donc sujette aux moqueries. Quels sont les risques d'une épilation définitive à cet âge ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue :
"Il faut bien faire la différence entre épilation laser et épilation définitive. L'épilation laser n'est pas une épilation définitive. Il s'agit d'une épilation permanente. C'est-à-dire que cela va espacer les poils qui vont devenir plus fins et moins nombreux. On ne peut pas dire qu'il n'y aura plus jamais de poils. La lèvre supérieure est une zone qui est très sensible aux hormones. S'il y a une hyperandrogénie, il va y avoir une repousse même après une épilation laser.
"Si elle est très gênée, extrêmement complexée, et que sa qualité de vie est perturbée, elle peut pratiquer une épilation laser. Mais dans l'absolu, on essaie de commencer l'épilation laser à l'âge adulte après la puberté. On attend d'obtenir la stimulation par les hormones sexuelles et la différenciation en poils terminaux de tous ceux qui doivent le devenir. Sinon on traite trop tôt et on n'obtient pas de traitement objectif sur tous les poils qui seront à traiter.
"Une fois que les poils sont présents, ils sont présents. Dès la naissance, on a déjà un nombre de follicule pileux très déterminé."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses
* Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue