Peut-on à la fois avoir une peau sèche et grasse ?

Comment est-ce possible d'avoir à la fois une peau sèche et grasse ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris et Jannick Thiroux, cosmétologue à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry :

"En cosmétologie on retient plusieurs types de peaux. Et la peau sèche correspond à un type de peau comme la peau grasse. En revanche on s'interroge toujours pour savoir si la peau est vraiment sèche ou si la peau est déshydratée. Beaucoup de personnes revendiquent une peau sèche alors qu'elles ont en réalité une peau déshydratée.

"La peau sèche est plutôt constitutionnelle, la peau va s'assécher avec l'âge… En revanche de temps en temps on peut avoir des phénomènes de déshydratation. Dans ce cas, en général, on a un problème avec l'eau. Quand on a la peau sèche, on a des problèmes avec les lipides. La kératinisation est la barrière cutanée. On dispose d'un ensemble de solutions avec des produits qui vont permettre de minimiser tout risque allergique, en règle générale sans parfum et avec un choix de lipides, de matières grasses pour répondre à la réparation des peaux sèches voire très sèches."

"Tout dépend des termes que l'on emploie et qui les emploie. La définition de la peau sèche sera différente s'il s'agit d'une personne lambda et s'il s'agit d'un dermatologue. Certaines personnes ont l'impression d'avoir une peau sèche alors qu'elles sont luisantes. Si on utilise un produit trop agressif, physiologiquement la peau se défend en fabriquant plus de sébum."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :