La peau peut-elle s'hydrater elle-même ?

Une peau sèche a-t-elle nécessairement besoin d'une crème hydratante tous les jours ou est-elle capable de s'hydrater elle-même ?

Rédigé le , mis à jour le

La peau peut-elle s'hydrater elle-même ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris et Jannick Thiroux, cosmétologue à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry :

"La peau est un organe génial. Elle nous protège, et elle est aussi un organe de communication. Normalement la peau a son film hydro-lipidique, son lubrifiant naturel. A priori il n'est pas nécessaire de mettre une crème hydratante. Mais avec l'âge on aura une peau de plus en plus sèche. On peut donc apporter des matières pour hydrater la peau, on peut avoir des dysfonctionnements, des pathologies des surfaces (eczéma, psoriasis…) pour lesquelles il faut apporter des produits cosmétiques. Mais si on ne sent pas le besoin, si on n'a pas de tiraillements, a priori il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits dits cosmétiques pour s'hydrater."

"En hiver, les gens à risque, les enfants qui ont une dermatite atopique (eczéma constitutionnel), les gens âgés peuvent, dans la mesure du possible après la toilette de la journée sur une peau encore humide, appliquer une crème hydratante. Il peut même s'agir d'un rituel familial. Ces applications ne peuvent faire que du bien, le seul inconvénient, c'est le coût."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :