New York : une épidémie de grippe force à l'état d'urgence

L'Etat de New York fait face à une épidémie de grippe sans précédent, obligeant son gouverneur à décréter l'état d'urgence sanitaire, samedi 12 janvier 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Une épidémie de grippe hors normes

"Nous subissons la pire épidémie de grippe depuis au moins 2009", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. Dans l'Etat de New York, la contamination par la grippe qui a touché 4.404 personnes durant l'hiver 2011-2012, est passé à 19.128 cas cet hiver. "Le virus est actif dans tout l'Etat", le gouverneur autorise ainsi les pharmaciens à vacciner les bébés et les enfants, habituellement restreints par la réglementation qui permet à ces derniers de ne vacciner que des adultes âgés d'au moins 18 ans.

Andrew Cuomo sensibilise toutes les personnes non immunisées à se faire vacciner "immédiatement" tant qu'"il n'est pas trop tard". Plus particulièrement, les personnes en contact avec de jeunes enfants - car le risque est très élevé pour les moins de deux ans -, les personnes âgées de plus de 50 ans, les femmes enceintes et les patients affaiblis par une maladie chronique ou un déficit immunitaire.

Cet hiver 2012-2013, au moins 28.747 cas de grippe ont été recensés aux Etats-Unis et 20 enfants sont morts de la maladie, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Est-il encore temps de se faire vacciner ?

Loin de l'expansion épidémique de la grippe aux Etats-Unis, le virus hivernal s'est aussi installé en France. Et même au coeur de l'hiver, il est encore temps de se protéger ! Les personnes âgées de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques sont les plus concernées. Pour eux, l'Assurance-maladie met à leur disposition, chaque année, une vaccination gratuite.

Le délai d'immunisation est de 15 jours environ, à compter de la date de vaccination.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :