Ne mentez plus, vos dents disent tout !

Ne mentez plus, vos dents disent tout !

Votre médecin pourrait bientôt être au fait de toutes les activités de votre bouche. Les chercheurs de l'université de Taïwan ont mis au point une puce qui s'implante dans une dent pour enregistrer les habitudes des patients.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Fumer, parler, manger, boire : la puce enregistre tout. Ce nouveau gadget élaboré par des chercheurs de l'université de Taïwan s'implante dans la cavité d'une dent. Le capteur est construit sur un circuit de bord qui inclut un accéléromètre permettant d'envoyer des données sur les mouvements de la bouche vers un smartphone. Une avancée technologique qui semble prometteuse, selon les chercheurs.

Les tests de reconnaissance des mouvements de la mâchoire ont montré que l'implant reconnaissait les activités orales à presque 94% du temps effectuées par les huit participants à l'étude. L'initiative a pour objectif de permettre aux médecins de voir si les patients suivent correctement les recommandations prescrites, par exemple : arrêt du tabac ou encore le respect d'un régime.

La bouche comme fenêtre sur la santé du corps humain

Les scientifiques de l'université de Taïwan veulent trouver des réponses à une variété de questions en matière de santé à l'aide de ce procédé.

A terme, l'équipe planifie d'affiner le dispositif et d'y intégrer une radio Bluetooth. Le prototype du capteur est encore attaché à une source électrique externe, les chercheurs veulent inclure une microbatterie pour que la puce bénéficie d'une autonomie d'énergie.

"Ceci pourrait être utilisé en matière de santé dentaire, par exemple comme outil de recherche, pour contrôler les patients qui serrent ou font grincer leurs dents et pour évaluer l'impact d'interventions dentaires diverses", dit Trevor Johnson, le vice-président de l'université dentaire au Royaume-Uni.

Les travaux seront présentés à l'International Symposium on Wearable Computers, à Zurich, en Suisse, en septembre prochain.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :