Musculation endurance et musculation puissance ?

Je n'ai jamais fait de musculation. Comment commencer en douceur avec les appareils proposés dans les salles de sport ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"Le critère est la musculation endurance. Je trouve la charge qui, après avoir été soulevée 30 à 40 fois, me donne l'impression que je pourrais la soulever encore un petit peu. Cela est un critère qui me permet de commencer puis je progresse en augmentant la charge pour toujours finalement la même perception, je fais 30 à 40 répétitions et j'ai la possibilité d'en faire 10 de plus.

"Alors malheureusement ce concept de musculation endurance n'est pas très en vogue dans les salles de sport parce que tout un chacun, la plupart de gens souhaitent prendre du volume donc on est plus dans la musculation traditionnelle, soit 10 à 15 répétitions avec la dernière incomplète. Je fais une pause longue de deux à trois minutes pour pouvoir reproduire un effet quasi identique et je répète les séries trois à quatre fois du même mouvement. Ce n'est pas la même chose que la musculation endurance qui permet justement un travail beaucoup plus global.

"Une fois qu'on est prêt, on peut faire une fois sur deux de la musculation endurance et une fois sur deux faire de la musculation qu'on pourrait appeler puissance."

En savoir plus :