Massages : les différents types

Il y a différents types de massages et il est compliqué de s'y retrouver. Quelles différences : massage chinois, thaïlandais, californien, tantrique, etc. ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Dominique Casaÿs, masseur-kinésithérapeute :

"Il y a un peu une mode des massages, donc de nouvelles méthodes comme le massage taoïste, le massage tantrique apparaissent. Ils sont issus de méthodes traditionnelles mais ils apparaissent car le massage est à la mode. En général, il s'agit de techniques qui viennent d'Asie puisqu'il y a une conception de la relation avec le corps qui est millénaire. On a toujours massé pour s'entretenir, en famille, quand on a un petit bobo… Les gens savent masser. Il n'y avait pas de tabou du corps donc on travaillait le corps très facilement. En Inde, il y a le massage ayurvédique. Le massage thaï est un mélange entre une conception chinoise et une conception de l'Inde. Il y a aussi le massage chinois, le massage coréen, le shiatsu au Japon.

"Tous ces pays d'Asie ont utilisé des techniques qui ont une conception globale du corps, et une conception de l'énergie qui circule à travers le corps pour faire relier les parties entre elles et pour avoir une bonne conscience du corps. Quand on masse les tissus du corps, on travaille aussi sur les émotions, sur les aspects du psychisme puisque les organes gèrent une partie de notre psychisme. Il y a donc une action à tous les niveaux par le massage.

"L'huile, elle-même, n'a pas vraiment d'action. Si elle est chaude, elle va ouvrir les pores de la peau. L'huile chaude va permettre un relâchement des tissus. Dans le massage ayurvédique, le massage indien, on va utiliser de l'huile chaude. Dans le massage chinois, en principe on n'utilise pas d'huile. On le fait directement sur la peau. Même en Chine, on massait à travers un tissu. On ne massait pas la peau pour des questions d'hygiène, de pudeur. Alors que maintenant on masse plus facilement directement sur la peau. Parfois on peut utiliser des huiles essentielles. Mais il faut les utiliser avec précaution et bien les connaître. Tout dépend du type de massage."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • On m'a offert une séance de massage en institut, mais je n'aime pas trop qu'on me touche. Faut-il forcément se déshabiller pour un bon massage ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je me suis fait masser au hammam et depuis j'ai très mal aux trapèzes, est-ce normal ?
    Un massage peut-il faire plus de mal que de bien ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Un massage du visage quotidien peut-il vraiment retarder l'apparition des rides ? Peut-on le faire soi-même ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Dominique Casaÿs, masseur-kinésithérapeute