Les jeudis de la santé #2 - ''Vaccine or not vaccine ?''

ÉVÉNEMENT - Libération, en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Inserm, La Mutualité française, France 5 et Le Magazine de la santé, vous invite à son deuxième "Jeudi de la santé", une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique. Cette fois, il sera question de vaccination. Vacciner ou ne pas vacciner ? Pourquoi une telle défiance ? Venez en débattre jeudi 10 avril à 19h à l'Institut Pasteur (Paris).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les jeudis de la santé #2 - ''Vaccine or not vaccine ?''

Les vaccins ? « Un des plus beaux et des plus efficaces outils de santé publique », disent la plupart des experts. Et voilà qu'en France, ça patine. On vaccine souvent massivement, mais on vaccine mal. Depuis l'épidémie de H1N1, des vents contraires se sont même installés : la méfiance règne. Il est vrai qu'à cette occasion, plus de 3 millions de doses ont été perdues, et « la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 est un échec de santé publique », a reconnu le rapport d'enquête de l'Assemblée nationale.

Qui a raison ? Les professionnels de santé, pourtant en pointe, hésitent à se faire vacciner contre la grippe ou contre l'hépatite B. Récemment, on a vu une résurgence des cas de rougeole, faute d'une bonne couverture vaccinale. Plus près de nous, le tout nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus, à peine lancé, fait déjà polémique.

Alors, vacciner ou ne pas vacciner ? Venez en débattre jeudi 10 avril à 19h à l'Institut Pasteur avec Gérard Bapt (député PS), Brigitte Autran (immunologiste, responsable de la recherche sur les vaccins à l'Agence de lutte contre le sida) et un représentant de l'industrie pharmaceutique.

Entrée gratuite, réservation conseillée : Inscrivez-vous dès maintenant !


En savoir plus sur le site de Libération :

Sur Allodocteurs.fr :