Le ronflement

Ch@t du 21 mai 2013 de 15h à 16h : le Pr Louis Crampette, ORL au CHU de Montpellier et le Dr Frédéric Chalumeau, ORL ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Le ronflement

La chirurgie du ronflement est avant tout une chirurgie d'amour et généralement on se fait opérer pour son conjoint que l'on empêche de dormir. Le ronflement est en principe bénin et n’a aucune conséquence sur la santé sauf dans certains cas, où il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil, on parle dans ce cas là d’apnée du sommeil. L’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires.

Lorsqu’on s’endort, la langue, ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge, se relâchent. Chez certaines personnes, pour des raisons anatomiques surtout, ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration. Avant d'en venir à la chirurgie, il est préférable de s'intéresser aux facteurs de risque que sont le surpoids, le tabagisme, la prise d'alcool, d'hypnotiques ou de tranquillisants le soir. Tous ces facteurs, isolément ou en association, favorisent le ronflement. Une fois le bilan fait et si la réduction des facteurs de risque n'est pas concluante, il est possible d'avoir accès à des astuces anti-ronflementset/ou ensuite de s'orienter vers la chirurgie. Un point avec nos spécialistes.

En savoir plus :

Questions/réponses :