Peut-on recycler les pacemakers ?
Peut-on recycler les pacemakers ?

La seconde vie des pacemakers

Peut-on recycler les pacemakers ? Balasundaram Lavan, fondateur de l'organisation non gouvernementale britannique Pace4life, propose, dans une interview à le BBC, de prélever les pacemakers de personnes décédées, pour les donner à des patients des pays en voie de développement. En France, l'ONG Cardiologie & Développement œuvre depuis plus de 20 ans pour sauver les appareils encore fonctionnels et les envoyer à des malades indigents d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est.   

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Un pacemaker coûte entre 4.000 et 30.000 euros : trop cher pour certains patients des pays en voie de développement. L'ONG française Cardiologie & Développement reçoit 800 stimulateurs cardiaques usagés chaque année. Mais seul un quart de ces pacemakers est envoyé à l'étranger après sélection. Grâce à cette ONG, 400 patients d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est ont déjà pu bénéficier de cette technologie. 

Certains pays de l'Union européenne comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne autorisent déjà la réimplantation des pacemakers usagés, mais de manière très encadrée. En France en revanche, la réutilisation de ces dispositifs médicaux reste illégale à l'heure actuelle.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :