La Journée nationale de l'audition bat son plein

La Journée nationale de l'audition bat son plein

La Journée Nationale de l'Audition (JNA) sensibilise le grand public aux problèmes auditifs, un enjeu de santé publique, le jeudi 14 mars 2013, dans toute la France et les DOM-TOM. Cette journée s'articule autour de trois grands axes : les risques auditifs liés à une écoute musicale de moins en moins maîtrisée, la presbyacousie qui atteint les seniors et l'exposition au bruit dans le milieu du travail.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"7% des Français souffrent d'une perte auditive", selon l'Association pour l'information et la Prévention dans le domaine de l'Audition.

Le facteur environnemental joue un rôle majeur dans la diminution de l'audition. Selon l'enquête Réunica–Ipsos, 69% des jeunes de 13 à 25 ans écoutent quotidiennement de la musique sur leur MP3, chaîne Hi-Fi ou smartphone, pour une durée allant jusqu'à quatre heures par jour. Or, "les oreilles n'ont pas la capacité de muter et de s'adapter à la puissance de ces nouvelles sources", explique le Dr Foeillet, médecin ORL et secrétaire général de l'association. "Nous pouvons également observer une recrudescence des acouphènes, le plus souvent suite à une exposition lors de concerts ou de soirées en discothèques", ajoute-t-il.

L'exposition au bruit dans le cadre professionnel occasionne des lésions auditives sur les salariés qui nécessitent une protection particulière. L'âge s'ajoute à la diminution de l'audition. Selon l'Association pour l'information et la Prévention dans le domaine de l'Audition, 15% des Français sont concernés par la presbyacousie, une baisse progressive qualitative de l'audition liée au vieillissement. De plus, il n'est pas rare que chez les seniors se pose le problème du déni, difficile en effet d'admettre consciemment ou inconsciemment une perte d'audition liée à l'âge.

"Un Français sur deux n'a jamais consulté un médecin spécialisé ORL pour contrôler ses capacités auditives", selon l'association. Cette journée offre donc l'occasion de se faire dépister et de s'informer sur la perte d'audition. Toutes les informations sur le site : Journée Nationale de l'Audition.