Irlande : permis d'ivresse au volant ?

Irlande : permis d'ivresse au volant ?

Le projet de loi est surprenant. Un élu irlandais demande la création d'un permis spécial pour autoriser les personnes vivant en zone rurale à conduire après avoir bu deux ou trois verres d'alcool. Une proposition destinée à lutter contre la dépression et l'isolement de la population rurale.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le comté de Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande, a créé la polémique. Le conseil de cette région isolée a voté une motion instaurant un permis destiné à lutter contre la dépression et le suicide.

Réservé à la population rurale, il permettrait à ses détenteurs de conduire avec 0,7 gramme d'alcool par litre de sang au lieu de 0,5 gramme. Pour son initiateur, Danny Healy-Rae, aussi propriétaire d'un pub : "depuis l'introduction de la loi très stricte en matière d'alcoolémie au volant, les habitants des zones rurales se sentent perdus". Les sorties devenues non alcoolisées auraient, semble-t-il, perdu de leur intérêt.

Le comté de Kerry attend désormais le feu vert du ministre de la Justice. Mais après avoir abaissé la limitation d'alcool au volant de 0,8 à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, pas sûr que l'Irlande revienne sur ses pas.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :