Hernies digestives : peut-on les prévenir ?

Quelles sont les précautions pour éviter la hernie ? Je pratique la musculation et fais des efforts, est-il plus risqué d’avoir une hernie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :

"On ne peut pas empêcher la formation d’une hernie. Si elle doit apparaître du fait d’une petite malformation qui va s’aggraver avec le temps ou d’une faiblesse des tissus, elle va apparaître. On ne va pas demander aux gens de ne pas faire de sport, de ne pas avoir une vie normale et d’éviter tout effort.

"Il est plus risqué d'avoir une hernie quand on fait des efforts, mais cela ne veut pas dire qu’elle va apparaître. Les gens qui font de la musculation ou même du sport de façon intensive, n’ont pas forcément de hernies, sinon tous les sportifs de haut niveau auraient des hernies. Par contre s’il y a une hernie, il n’est pas raisonnable de poursuivre l’exercice sportif de manière intensive, si l’on ne fait pas opérer, si l’on ne répare pas. Maintenant, prédire le risque de développer une hernie en cas de pratique sportive, c’est très difficile voire impossible. La ceinture de contention évite un petit peu l’étranglement, mais ce n’est pas une précaution absolue."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph