Fente labio-palatine : les causes ?

Y a-t-il une cause héréditaire aux fentes labiales ? Sinon, quelle en est la cause ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurence Benouaiche, chirurgienne plastique et maxillo-faciale à l'hôpital Necker (Paris) :

"On ne connaît pas vraiment les causes. Pour se fermer le visage a besoin de la fusion de 5 bourgeons. Et pour 3 kilos de bébé, il faut 6 kilos de cellules. On a des mécanismes de mort cellulaire programmée qui permettent la fusion de ces bourgeons. En général des défauts de mort cellulaire provoquent des fentes. On peut aussi avoir des défauts de fusion par hypoplasie des bourgeons. C'est-à-dire que les petits bourgeons ne se rencontrent pas. Mais c'est beaucoup plus rare.

"La plupart des formes sont sporadiques. C'est-à-dire qu'elles arrivent par hasard. Elles arrivent dans un pour 1 000 naissances. Dans 20 % des cas, il y a des formes familiales. Pour d'autres formes, certains médicaments peuvent être associés à des fentes. C'est pourquoi on donne une supplémentation en vitamine B12, en acide folique… Certains médicaments comme les barbituriques peuvent causer des fentes palatines. En général, les fentes labiales ont des causes inconnues. 

"Certains gènes sont associés aux fentes dans certaines familles. Mais il n'y a pas le gène de la fente. Le mécanisme de mort cellulaire reste encore à explorer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai 23 ans et une fente. Mon chirurgien me dit de me faire tatouer pour cacher la cicatrice. Qu'en pensez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • L'élocution peut-elle être gênée par une fente labio-palatine même après le recours à la chirurgie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelles sont les conséquences d'une fente labio-palatine : otite, problème de mastication, kyste à la base du nez, et…?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurence Benouaiche, chirurgienne plastique et maxillo-faciale hôpital Necker (Paris)