Descente d'organes, opération et fuites urinaires

Je dois me faire opérer pour une descente d'organes, on me parle de faire deux opérations pour éviter les fuites urinaires. Qu'en pensez-vous ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) :

"Lorsque la vessie descend, elle sort de son enceinte. Il est alors très difficile de savoir si on l'a remet en place par une intervention chirurgicale, que ce soit par cœlioscopie ou par robot ou par le vagin. On a beaucoup de difficulté de savoir si en la remettant en place, ça ne va pas créer une incontinence urinaire. Parfois on est donc obligé de remonter la vessie, de faire une intervention chirurgicale et ensuite, de voir si effectivement il y a, ou s'il n'y a pas, d'incontinence. Mais on n'a pas beaucoup de tests prédictifs avant l'intervention. De temps en temps, on fait donc deux interventions. Ce n'est pas fréquent mais ça peut arriver."

En savoir plus 

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Ma mère de 55 ans a des fuites urinaires importantes, mais n'ose pas en parler au médecin par honte. Quels arguments puis-je avancer pour la décider ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À quoi est due une fuite urinaire après un éternuement chez une femme de 25 ans qui n'a pas encore eu d'enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Après mon premier enfant, ma gynécologue m'a dit que mon périnée était musclé et qu'il ne fallait pas le rééduquer, est-ce normal ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Thierry Lebret, secrétaire général de l'Association française d'urologie, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes) et Joëlle Souffir, kinésithérapeute en uro-gynécologie