Complexes : vaincre les rougeurs ?

Je suis sujette aux rougeurs lorsque je prends la parole en public. Avez-vous des astuces (produits de camouflage) ou des conseils à me donner ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste :

"Ces rougeurs proviennent au départ d'un problème d'estime de soi. Il y a un problème d'image de soi. Pour aller au fond des choses, il faut peut-être fouiller cette question de l'image qu'elle a d'elle-même, de l'estime qu'elle a d'elle-même et voir comment surmonter ce problème. Il existe plusieurs façons. Il n'est pas nécessaire de faire une psychanalyse pour y arriver. En tout cas, la rougeur n'est que le symptôme de cette question d'image de soi.

"Rougir en public relève de l'angoisse et de la façon dont on évacue l'angoisse. Avoir un complexe, c'est se cristalliser sur quelque chose. On cristallise l'angoisse sur un aspect de soi. À ce moment-là, on ne pense plus qu'à ça. On ne pense plus qu'à sa taille, qu'à son poids, qu'à sa rougeur… La rougeur est vraiment la prédiction qui se réalise. On a tellement peur de rougir, qu'on rougit. C'est un vrai cercle vicieux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Mon entourage me trouve bien proportionnée, mais je me trouve trop grosse et je ne supporte pas le regard des hommes. Que faire ? Qui a raison ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Ma petite sœur de 4 ans est complexée par son strabisme, elle ne veut plus sortir. Comment traite-t-on ce complexe à cet âge ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste