Comment voir si une plaie s'infecte ?

Comment voir qu'une plaie s'infecte ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier :

"Il faut faire la différence entre l'infection de la plaie et l'infection générale. Si elle est réellement localisée, l'infection d'une plaie ne va nécessiter qu'un traitement local. Alors qu'une infection au sens médical du terme, est une infection de la personne qui va nécessiter des antibiotiques. Une simple modification d'aspect de la plaie avec une plaie plus douloureuse, une plaie qui se met à couler un peu plus ou à sentir, peuvent être les manifestations d'un début d'infection.

"Une plaie qui ne se referme pas n'est pas forcément une plaie infectée. Mais le retard de cicatrisation peut faire partie des signes d'infection."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Puis-je me faire enlever une cicatrice (datant de trente ans) de 20 cm au milieu du ventre ? Serait-ce pris en charge par la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'oxygénothérapie hyperbare fait des merveilles sur les retards de cicatrisation.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quels facteurs peuvent améliorer la cicatrisation (alimentation, activité physique…) ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Y a-t-il des crèmes (pharmaceutiques ou non) efficaces pour atténuer la marque de cicatrices ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai une cicatrice qui date de plus de deux ans et qui est toujours rouge. Est-ce normal ? Comment la rendre moins visible ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier