Comment lutter contre la sécheresse de la peau en hiver ?

Dès que le froid arrive, j'ai les mains en "peau de crocodile". Etant soignante, il m'est difficile de les hydrater. Comment faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris et Jannick Thiroux, cosmétologue à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry :

"Une soignante doit effectivement en permanence se laver les mains. Pour hydrater sa peau, elle devrait utiliser des savons ou des gels les plus doux possibles, des gels surgras ou des savons sans savon. Le pH du savon est relativement élevé et peut effectivement entraîner des sécheresses localisées. Elle peut aussi utiliser des gels hydroalcooliques puisqu'ils contiennent un ensemble d'agents hydratants plutôt filmogènes qui vont protéger la peau de la perte insensible en eau. Et si les mains sont vraiment très sèches, elle peut utiliser des produits spécifiques pour les mains avec un effet barrière puisque la crème déposera à la surface un film continu pour que l'eau soit retenue à l'intérieur de la peau."

"Les personnes qui viennent de zones tropicales sont aussi confrontées aux problèmes de sécheresse de la peau. Lorsque ces personnes arrivent en zone tempérée, en particulier en hiver, ils vont avoir un temps d'adaptation qui peut prendre deux à trois semaines voire plus. Ils vont souffrir de démangeaisons dues à la sécheresse cutanée. Pour ces personnes, il suffit d'appliquer comme pour les personnes âgées des produits hydratants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :