Cicatrices : des chéloïdes à ne pas opérer ?

Vous avez l'air circonspect quant à l'opération d'une cicatrice chéloïde… Pourquoi ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"Je ne suis pas circonspect sur l'acte chirurgical quand il est associé à une radiothérapie. Il faut simplement mettre en garde les patients. Pour retirer une cicatrice chéloïde, il faut avoir suffisamment de peau. Si on la retire complètement, il faut obligatoirement compléter le traitement par autre chose et notamment, une radiothérapie. Si on fait juste une exérèse, le fait de retirer cette cicatrice, elle va se reproduire d'une façon encore plus importante. C'est le gros problème des cicatrices chéloïdes. C'est qu'en fait ce geste chirurgical doit forcément être complété par autre chose comme une radiothérapie."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue
** Réponses avec le Dr Jean-Michel Amici, dermatologue