Cheveux : l'alimentation influe-t-elle sa qualité ?

Ce qu'on mange influe-t-il sur la qualité du cheveu ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud et de Martine Mahé, coiffeuse coloriste :

"Si on mange de manière carencée dans les nutriments, les vitamines, tous les constituants de la kératine, oui il y a une influence. Mais en général, quand on est dans cet état de carence, il y a de nombreux signes cliniques en plus de la chute de cheveux. Autrement dit quand on a un régime alimentaire normal, dans les pays dans lesquels on vit, on n'a pas besoin de grand chose d'autre.

"L'hygiène alimentaire est extrêmement importante pour le cheveu. Si on a une carence, on peut donc prendre des vitamines, des omégas 3 pour justement avoir un cheveu plus beau et plus brillant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Devant la multitude de shampoings proposés, comment choisir le bon ? Vaut-il mieux aller en pharmacie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelle est la solution idéale pour préserver ses cheveux quand on va régulièrement à la piscine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Avec un cuir chevelu sain et sans pellicules (d'après mon dermatologue), j'ai des démangeaisons. D'où cela peut-il provenir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud et de Martine Mahé, coiffeuse coloriste