Cheveux : doit-on les laver tous les jours ?

Est-ce vrai qu'il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours ou est-ce un truc de grand-mère ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud :

"C'est controversé. De fait, il y a un certain nombre d'études qui montrent quand même que quand on choisit bien les savons, les shampoings avec des bases lavantes douces, il n'y a pas de séborrhées réactionnelles. Mais il y a d'autres arguments qui engagent à ce que ce ne soit pas forcément le standard, que de se laver les cheveux tous les jours. Les shampoings contiennent des produits qui sont des tensio-actifs, qui peuvent être irritants, allergisants. Tout ça est extrêmement rare bien sûr donc on est en parfaite sécurité quand on utilise la plupart des shampoings, qui sont sur le marché aujourd'hui. Néanmoins le fait de les laver quotidiennement, n'est pas forcément obligatoire. Si on a une séborrhée importante, on peut tout à fait le faire sans aucun problème, en choisissant de bons shampoings. Mais ne pas les laver tous les jours, est quelque chose de tout à fait possible."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Devant la multitude de shampoings proposés, comment choisir le bon ? Vaut-il mieux aller en pharmacie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelle est la solution idéale pour préserver ses cheveux quand on va régulièrement à la piscine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Avec un cuir chevelu sain et sans pellicules (d'après mon dermatologue), j'ai des démangeaisons. D'où cela peut-il provenir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud et de Martine Mahé, coiffeuse coloriste