Cancer ORL : à cause du papillomavirus ?

A part l'alcool et les cigarettes, qu'est ce qui peut favoriser la survenue d'un cancer de la bouche ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr José Rodriguez, chirurgien ORL à l'institut Curie :

"Ce sont quand même les deux gros facteurs. Actuellement, on parle beaucoup de l'HPV, le papillomavirus, que l'on retrouve aussi dans les cancers du col de l'utérus, c'est le même. Il y a toute une nouvelle épidémiologie qui est en train de se créer, qui vient d'être découverte et qui nécessite quand même d'être validée, ce n'est pas si simple.

"On a des taux d'aspect présent de ce virus notamment dans le cancer des amygdales et dans celui de la base de la langue. Cela ne veut pas dire pour autant que le HPV va être la cause de la cancérogénèse au niveau de l'amygdale, ça reste à démontrer.

"Actuellement, en France, il y a deux enregistrements nationaux pour savoir quelle est cette réalité de l'HPV, parce qu'il y a des conséquences importantes, notamment les modifications de la sexualité chez les plus jeunes font qu'il y a beaucoup de rapports buccaux anaux. Par conséquent, ça vaut la peine de se poser la question, est-ce qu'avant l'infestation HPV on n'a pas intérêt à proposer des vaccinations ? C'est ça, la vraie question.

"Si on peut, en amont, éviter que les cancers apparaissent, il est évident que ça reste encore le meilleur traitement. Il faudrait vacciner les jeunes filles mais aussi les jeunes garçons."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Y a-t-il des symptômes de ce type de cancer qui doivent alerter ? Une mauvaise hygiène peut-elle présenter des risques ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr José Rodriguez, chirurgien ORL à l'institut Curie