Fusobacterium nucleatum, une bactérie qui pourrait être impliquée dans le cancer du côlon
Fusobacterium nucleatum, une bactérie qui pourrait être impliquée dans le cancer du côlon

Cancer colorectal : une bactérie en cause ?

Une bactérie retrouvée fréquemment dans des tumeurs cancéreuses du côlon pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement de ce cancer : c'est ce que confirment les résultats publiés le 14 août 2013, dans la revue Cell Host and Microbe.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

On savait déjà qu'un virus pouvait être à l'origine de certains cancers. Cette fois, c'est une bactérie qui serait directement impliquée dans le cancer du côlon. Des chercheurs américains ont trouvé la présence de Fusobacterium nucleatum, une bactérie d'ordinaire présente dans la bouche, sur des tumeurs cancéreuses du côlon.

Lorsque l'organisme est en contact avec une bactérie, il y a une réaction de type inflammatoire. Cette inflammation a un effet de stimulation qui peut aboutir à un cancer. Mais il est impossible, pour l'instant, de savoir si dans ce cas précis, cette bactérie provoque directement un cancer colorectal ou ne fait qu'accélérer la progression de la maladie.

Les perspectives thérapeutiques sont donc encore lointaines. En France, le cancer colorectal reste la deuxième cause de mortalité par cancer. Les principaux facteurs de risque restent l'obésité, la prédisposition familiale, et certains toxiques comme le tabac ou l'alcool.

 Source : "Fusobacterium nucleatum Potentiates Intestinal Tumorigenesis and Modulates the Tumor-Immune Microenvironment", Cell Host & Microbe, Volume 14, Issue 2, 207-215, 14 August 2013

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :