Calvitie : les effets du shampoing et du gel ?

Pouvez-vous dire à mon copain que se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing doux ne provoque pas de calvitie précoce ? Se coiffer avec du gel favorise-t-il la chute des cheveux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Ce n'est pas ce qui déclenche la chute de cheveux, ce n'est pas un problème. Il faut en effet que le shampoing soit doux. "Doux", ce n'est pas une appellation contrôlée mais il faut que le shampoing soit non irritant pour le cuir chevelu, qu'il ne déclenche pas de pellicules. Dans ce cas, on les lave au fur et à mesure, quand les cheveux sont sales, si on porte un casque, s'ils sont gras, s'il y a des pellicules ou autre. On les lavera en effet plus souvent que s'il n'y a pas de besoin de le faire. Mais ça ne changera rien sur l'alopécie androgénogénétique.

"Le gel n'a pas plus d'influence que le shampoing sur la chute de cheveux. Mais cela fait partie des sujets un peu épineux, notamment pour une mère qui accompagne son fils et qui souhaite qu'on le mette en garde sur les effets du gel. Tout cela n'a pas d'importance."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Y a-t-il un traitement efficace et sans effet secondaire contre la chute des cheveux, même si celle-ci est héréditaire ?
    Je perds mes cheveux. Mon coiffeur m'a proposé des capsules pour les durcir et les épaissir. Cela fonctionne-t-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue