Asthme : sur la piste d'un vaccin

Asthme : sur la piste d'un vaccin

Des chercheurs originaires de Nantes ont mis au point un vaccin contre l'asthme qu'ils ont testé sur des souris. Ces travaux pourraient intéresser les trois millions de Français touchés par cette maladie respiratoire chronique.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

C'est peut-être un espoir pour les trois millions de Français touchés par l'asthme, maladie respiratoire chronique causée par une allergie ou une irritation. Normalement, au cours de l'inspiration, l'air rentre par la bouche, traverse la trachée et arrive au niveau des bronches pour être distribué aux poumons.

Chez une personne asthmatique, les bronches souffrent d'une hypersensibilité. Dans ces situations, ces bronches vont réagir en se contractant. La paroi s'épaissit, elle produit des sécrétions qui en s'accumulant dans les voies aériennes, empêchent l'air de passer dans les bronches. Conséquence : la personne a du mal à respirer.

Un vaccin contre l'allergène des acariens

Jusqu'à aujourd'hui seuls les corticoïdes ou la désensibilisation permettaient de réduire les symptômes sans les faire disparaître totalement. Les travaux de chercheurs du CNRS et de l'Inserm pourraient faire bouger les choses. Ils ont testé sur des souris un vaccin novateur contre l'un des allergènes les plus fréquents que l'on retrouve dans les acariens.

Pour élaborer ce vaccin, ils ont imaginé une technique basée sur l'ADN de la substance allergisante, précisément sur les séquences responsables de l'allergie dans l'allergène véhiculé par l'acarien. Administré à trois semaines d'intervalle à des souris rendues asthmatiques, le vaccin a permis de déclencher la fabrication d'anticorps. Il a aussi réduit de manière significative leur hypersensibilité à l'allergène et donc la réponse inflammatoire associée.

Pour confirmer son efficacité, le vaccin devra être transposé à l'homme dans le cadre d'essais cliniques mais il suscite plein d'espoirs.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :