Allodocteurs.fr : l'opération va commencer... 1,2,3... twittez !

Et si Allodocteurs.fr vous faisait vivre une opération Tweet après Tweet, agrémentée de photos, de courtes vidéos, de commentaires de chirurgiens en temps réel ? Une façon de tout savoir, comme si vous étiez à côté du chirurgien, comme si c'était à vous qu'il demandait le scalpel…

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Allodocteurs.fr : l'opération va commencer... 1,2,3... twittez !
Début de l'opération par le Dr Dong Kim
Début de l'opération par le Dr Dong Kim

"Chirurgien312 : La première incision est faite ! #Opération, retweeté par Allodocteurs.fr". Voilà un Tweet qui relève de la fiction. Oui, mais demain ? Est-ce que les réseaux sociaux pourront nous permettre d'entrer dans l'univers aseptisé des salles d'opération ?

Au Texas, une équipe du Houston's Memorial Hermann Hospital a tenté l'expérience hier, le 9 mai 2012. Via le compte Twitter de l'hôpital, un médecin a décrit une opération neurochirurgicale en temps réel. Spécialiste des tumeurs du cerveau, le Dr Scott Shepard, situé dans une pièce jouxtant le bloc opératoire, s'est chargé de diffuser tous les détails de l'opération sur les réseaux sociaux. Des commentaires sur Twitter, mais aussi des vidéos sur YouTube et des photos sur Pinterest, un réseau social de partage de photos.

Pour justifier cette communication, le Dr Dong Kim, qui a pratiqué l'opération, explique que "les réseaux sociaux sont un véhicule puissant permettant de démystifier la chirurgie du cerveau". Il va même plus loin en donnant une dimension pédagogique à la diffusion sur les réseaux sociaux : "ce type d'initiative peut aider à éduquer le public, particulièrement les futurs patients, qui peuvent mieux comprendre ce qui se passe pendant ces opérations et se préparer à ce qui les attend."

Les réseaux sociaux, ces formidables outils de communication… Mais si vous étiez sur la table d'opération, qu'en penseriez-vous ?

En savoir plus