1. / Alimentation

Rennes : une épicerie gratuite pour les étudiants précaires

En France près de 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Pour lutter contre cette précarité et le gaspillage alimentaire, des étudiants rennais ont créé une épicerie gratuite avec les invendus de supermarché.

Rédigé le

Rennes : une épicerie gratuite pour les étudiants précaires

Trois fois par semaine, dans un local situé en plein cœur du campus de l’université de Rennes 2, des étudiants bénévoles récupèrent les aliments invendus des supermarchés. Produits laitiers, fruits, viande ou encore plats préparés, ces aliments frais destinés à la poubelle retrouvent une seconde vie grâce à l’Epicerie gratuite.

"En fait nos objectifs, c’est de lutter contre la précarité étudiante et de lutter contre le gaspillage alimentaire. On ne met pas l’un au dessus de l’autre [...] On veut vraiment que ce soit des produits qui soient destinés à la poubelle" explique Nolwen Alzas, la coprésidente de l'Epicerie gratuite. Mais la collecte ne s'arrête pas là. Chaque semaine, certains étudiants se rendent dans plusieurs écoles primaires pour y récupèrer les surplus des repas du jour. Une initiative de la ville de Rennes avec l'association étudiante pour lutter contre le gâchis alimentaire.

Une épicerie gratuite et ouverte à tous les étudiants

Chaque lundi, près de 200 étudiants viennent faire leurs courses ici. Parmi eux, 42% d'étudiants boursiers dont le budget consacré à l'alimentation est très limité. L’Epicerie gratuite est ouverte à tous, sans aucun critère de ressources et chacun a droit à 5 produits différents.

"On essaie de venir le maximum possible parce que ça aide vachement [...] et puis ça permet de manger des choses qu’on a pas l’habitude de manger, par exemple le saumon, c’est super trop cool et ça aide vachement pour les fins de mois " raconte une étudiante.

Depuis un an, l’épicerie gratuite a donné plus de 12 tonnes de nourriture. Unique en France, cette épicerie pourrait servir de modèle dans d’autres universités.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr