1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

Quels sont les symptômes du manque de vitamine D ?

Comment peut-on savoir que l'on manque de vitamine D ? Y a-t-il des symptômes ? Je viens de faire vérifier mon taux de vitamine D : il est de 50 unités. Suis-je en manque ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes du manque de vitamine D ?

Les réponses avec le Dr Paul Dupont, dermatologue :

"Oui, il y a des symptômes du manque de vitamine D. Ces symptômes sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes. Tous ces symptômes traduisent l'action de la vitamine D et dans ces cas-là, on peut se poser la question de savoir si on manque de vitamine D.

"La difficulté est effectivement d'établir un diagnostic de certitude et pour cela on va avoir recours à des analyses biologiques.

"Il y a eu une grande révolution à partir du moment où on a découvert les nombreuses applications de la vitamine D que l'on considère d'ailleurs aujourd'hui plus comme une hormone que comme une vitamine. Tout d'abord parce que la plupart des tissus ont des récepteurs de la vitamine D et ensuite parce que la vitamine D va agir à la fois sur la cellule et sur les autres glandes endocrines notamment la thyroïde, la parathyroïde, le pancréas, l'hypophyse... De ce fait, on a une action générale. Et on a pu découvrir cette action parce que l'on réalise des dosages. Avant, on ne faisait pas de dosage, on ne rattachait pas les pathologies à la carence en vitamine D. Il aura fallu attendre les dix dernières années pour commencer à avoir une foultitude de publications qui montrent l'effet de la vitamine D.

"Il faut se poser la question de l'origine des carences en vitamine D. On a été un peu exclusif lorsque l'on a conseillé aux personnes de ne pas aller au soleil sans écran solaire. En tant que dermatologue, je m'aperçois que souvent les gens, l'été, n'osent pas aller au soleil sans se mettre un écran total, même à la première heure de la journée. Ensuite il y a des difficultés à s'alimenter correctement, de fait de l'alimentation transformée."

En savoir plus sur la vitamine D

Dossier :

Questions/réponses :