1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Y a-t-il un risque à manger de la viande rouge crue ?

Ma fille de 5 ans, adore la viande rouge crue ! Y a-t-il un risque pour elle si la viande est toujours fraîche ?

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il un risque à manger de la viande rouge crue ?

Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière :

"Le problème est de disposer de viandes qui ne sont pas contaminées. Toute la filière, toute l'organisation de santé publique font que l'on a des aliments de qualité. Pour les œufs, les laitages… toute la chaîne alimentaire doit être surveillée. Les conditions d'abattage de l'animal, le transfert, la conservation dans le froid… doivent être contrôlés car ils conditionnent la suite. Normalement, nous sommes dans un pays où tout se passe dans de bonnes conditions avec les contrôles nécessaires, les services vétérinaires… Tout cela fait que l'on a accès à des produits sains. Mais il existe toujours un risque quand on ne cuit pas les aliments. Tout ce qui n'est pas cuit est susceptible de donner des choses que les aliments cuits n'ont plus car les bactéries, les virus et les parasites sont sensibles à la chaleur."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Un jour et demi après un repas de fête, trois invités sur sept ont eu des troubles digestifs. Virus ? Intoxication ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Cet été, durant les vacances, mon fils et mon mari ont été intoxiqués par une pizza que nous avons tous mangée, mais ma fille et moi, non. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Sponsorisé par Ligatus